Projet Intersquat Rome

 

Suite à l’expérience parisienne de création du réseau Intersquat et du festival FOU (Festival des Ouvertures Utiles, manifestation artistique intersquat ) l’idée fut d’imaginer un temps pour l’échange et la construction de liens entre plusieurs réalités inscrites dans différents territoires et pays, un moment de rencontre pour tous ceux qui recherchent à inventer et à expérimenter des modes de vie et de création autres que le modèle social dominant.

Une rencontre se déroulera à Rome le 16-17-18 octobre 2009 au C.S.O.A. (Centre Social Occupé Autogéré) Forte Prenestino (Italie). Le festival présentera l’occasion de tisser des liens entre les différents collectifs, associations, lieux de vie et individus qui nourrissent de leurs activités des espaces de créations, des espaces alternatifs, des lieux de vie et de partage artistique, culturel et social.

Un festival ouvert à différentes expressions artistiques, au dialogue et au partage de compétences et d’expériences. Expositions, performances, arts scéniques et urbains, musiques, concerts, débats et ateliers, un moment de rencontre et de confrontation, d’expérimentation, d’alternatives sociales, politiques et artistiques, de résistance et de création.

Un temps pour discuter de thèmes récurrents dans plusieurs pays de l’espace européen : politique sociale, santé, enjeux politiques, médias, justice, culture, droit au logement. Un temps pour produire.

Ces espaces alternatifs sèment des espoirs de liberté et de solidarité.

Une invitation à tous, pour défendre la liberté artistique, sociale et culturelle ; pour revendiquer et pratiquer activement le droit aux espaces de vie, aux espaces de création.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer soit à l’animation des débats soit à l’animation artistique.