Festival Pico y Pala « Colombie : le long chemin vers la paix »

de 14:00 à 05:00
@ Le Sans Plomb - 9 Rue Ernest Renan 94200 Ivry-sur-Seine

Nous sommes heureux-es d’investir à nouveau le Sans Plomb d’Ivry , pour une journée consacrée au processus de paix en Colombie.
Alors même que des accords très médiatisés ont été conclus, cela fait des mois que des leaders de l’opposition, des leaders de différentes communautés, se font assassiner, mettant en péril la réalité d’une paix pour tous. Les projections et débats donneront notamment à voir le parcours de résistance des communautés indigènes pour survivre face à la violence, à travers 50 ans de processus.

 

 

 

Pico y Pala_affiche_BATdef

 

 

14h30 Longue marche
De Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent, 1965, 20’

Septembre 1965, deux jeunes cinéastes français, Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent arrivent en Colombie. Depuis plus d’un an déjà, le gouvernement du Front National de Guillermo León Valencia avait déclaré la guerre aux paysans de Marquetalia en se déchainant contre les « républiques indépendantes », le plan LASO (Latin American Security Operation) était en marche, Riochiquito représentait l’étape suivante. Les cinéastes réussirent à pénétrer dans la zone de guerre, à rencontrer les guérilléros, à filmer les bombardements, l’évacuation des paysans, à enregistrer les images d’un conflit armé qui se prolongerait pendant plus d’un demi siècle.

 

 

15h00 Rostros de la memoria
Centro de Memoria Historica, 2015, 46’

Rostros de la memoria présente quelques unes des initiatives de mémoire développées par les communautés et organisations de victimes dans l’ensemble du pays, particulièrement les expériences de Graffitour de la Comuna 13 à Medellin, les chants funèbres de Pogue à Bojaya, Choco, le Parc du Monument à Trujillo, Vallée du Cauca, et le Salon du “Nunca mas” à Granada, Antioquia. “Les Visages de la mémoire”, recueille un échantillon de la créativité des colombiens et colombiennes qui racontent leurs histoires de résistance à travers les arts, la culture, la transformation d’espaces et la muséologie.

 


15h45 Débat

 


17h00 La Paz cotidiana
Meraki Producciones, Colombie, 4’

Court métrage récompensé dans le cadre du concours du festival de ciné communautaire Ojo al Sancocho. Une initiative audiovisuelle qui révèle que le chemin du “NON” est celui de la violence, et qui contribue à construire la paix depuis la quotidienneté et le quartier.

 

 

 

Tierra y sangre

 


Sangre y Tierra
Ariel Arango, Colombie, 2016, 43’

“Sang et Terre” retrace différents moments de lutte du mouvement indigène du nord du Cauca (Colombie) avant le processus de “Libération de la Terre Mère” en 2015 et 2016. Le documentaire témoigne du combat pour la pleine autonomie juridique des communautés indigènes et le droit à la mobilisation social. Un document de mémoire sur la lutte millénaire du peuple nasa et une réflexion sur le processus de paix en cours aujourd’hui.

 

 

18h00 Retratos de una resistencia indigena
De Myriam Laalej et Messaline Porchet Attinger, France/Colombie, 2016, 59’

Amado, Benyi, Roberto et Sylvestre sont respectivement Arhuacos, Wiwa et Kogi. Ce sont les indigènes qui peuplent la Sierra Nevada de Santa Martha (Colombie). Victimes des violences de la région, ils ont choisi comme stratégie de défense la caméra. Loin de donner une image exotique, nous découvrons des indigènes qui tout en préservant leur culture ont décidé d’utiliser certains outils produits de la modernité occidentale.


19h00 Discussion en présence Messaline Porchet Attinger (réalisatrice) et Aure Rojas (membre de la commission Amérique Latine – Terre des Hommes)

 


REPAS 20H


Arroz aguado végétarien

 

CONCERTS 21H


Sonora de Luchar
Sonora de Luchar est une coopérative de production musicale auto-gérée, plurielle et hétéroclite, sans hiérarchies. Elle est au service des diverses luttes contre le capitalisme, le patriarcat et le colonialisme. Elle propose de fêter et danser le bien vivre local et global avec vous, dans les rues ou dans vos locaux, vous apportant joie et créations musicales rebelles
https://www.facebook.com/pg/sonoradeluchar/

 


Cumbia Bamba
Cumbia Bamba est né d’un attachement à la cumbia, avec l’envie de s’affranchir du style classique pour créer une cumbia « falsifiée » (bamba) et d’y intégrer les influences musicales propres à chacun (hip hop, rock, ska…).
Cette fusion éclectique aboutit à une musique qui se danse, autant qu’ elle se dandine ou se sautille. Escapade exotique pour les uns, retour aux racines pour les autres, cette musique s’adapte à tous les types de soirées.

https://www.facebook.com/banda.cumbiabamba?fref=ts

 


DJ Ziman
Electro-Tribal, Afro-Latin digital, Cumbia, Soultropikal & Globalbass
https://soundcloud.com/intiziman