Premier tour à La Volte

de 18:00 à 23:55
@ La Volte - 43 avenue Faidherbe 93100 Montreuil

MODIFICATION DE DERNIÈRE MINUTE ! 

Bulletin de Volte !

23 Avril, 18h->00h

 

Le 23 Avril prochain est une date importante pour la France mais surtout pour La Volte puisque ce sera l’occasion pour vous de venir y faire un premier tour.

De 18h à minuit, La Volte ouvre son portail pour des projections de courts métrages réalisés par Hind Meddeb et Joseph Paris exposant le nouveau statut de sous-humanité crée par l’état français pour les personnes en situation de migration qui se réunissent dans le nord de Paris.

L’occasion de ne pas oublier que pendant qu’on nous pousse à « faire entendre nos voix » d’autres sont bâillonnées, poussé.e.s hors de nos villes et de l’état de droit, hors même de leur appartenance à l’humanité, tout ça parce qu’ils et elles n’ont pas les bons papiers.

 

Une expositions de photographes ayant travaillé auprès de personnes en situation de migration à Calais ou à Paris, viendra aussi faire parler les murs.

 

18h

Ouverture du portail.

19h 

Repas partagé.

Apportez vos mets, des plus bruts aux plus raffinés, amères, acides ou salés,
Nous on s’occupe du sucré en vous faisant des bonnes crêpes vegan.
(Hé, pssst, dans ce que vous apportez, pensez aux végétarien.ne.s…)

 

20h

Hind Meddeb et Joseph Paris proposeront une projection des vidéos réalisées pour La Chapelle Debout ou Radical Cinema, dans lesquelles les exilé.e.s racontent l’enfer qu’ils/elles vivent dans les rues de celle qui se présente comme « ville refuge ».

À Paris, depuis le mois d’août 2016, la ville des droits de l’homme offre aux exilé.e.s le régime de la tyrannie ; 30 rafles policières contre des migrants entre le 31 juillet et le 12 décembre 2016, 4000 arrestations, 500 OQTF distribuées (Obligation de quitter le territoire sous 15 à 30 jours), et 130 placements en détention dont des mineurs. La Préfecture et la Mairie de Paris mènent ce qu’ils appellent des « évacuations sanitaires », avec matraques, gaz lacrymogènes, masques anti-bactéries, et lances à eau. La police rafle les exilé.e.s en leur promettant un hébergement s’ils/elles se laissent faire, mais le soir on voit revenir à la rue plus de 90% d’entre eux/elles, systématiquement dépouillé.e.s de leurs bagages, et parfois de leurs papiers administratifs également. 

Une discussion suivra bien-sûr les projections.

Alors à vos bulletins de Volte !