Parallèlement à la Nuit Blanche, événement institutionnel et consensuel installé il y a une dizaine d’années, Nous, artistes, collectifs d’artistes, artivistes et activistes de l’art, rassemblés sous l’égide du F.O.U (Festival des Ouvertures Utiles), avons décidé d’organiser une première Nuit Noire.
Une Nuit Noire qui se tiendrait dans des lieux non-institutionnels, dans des friches, dans des squats, dans des lieux intermédiaires, intercalaires, des lieux précaires, des lieux fragiles ou fragilisés, à l’économie associative, à l’économie solidaire.
Une Nuit Noire qui serait organisée par toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre à la réelle démocratisation culturelle, c’est-à-dire au partage et à la création de l’art et de la culture par tous et pour tous, et non pas par quelques-uns et pour quelques-uns.
Une Nuit Noire pour inviter les citoyens à sortir des sentiers battus, et venir soutenir et découvrir des initiatives artistiques collectives, solidaires, citoyennes,et soucieuses du vivre-ensemble.
Une Nuit Noire enfin pour tenter de sortir de l’étau économico-politique dans lequel nous sommes plongés, pour être unis et réunis face à la crise qui déferle et nous fragilise tous, et face à tous les relents de petits matins bruns et de replis sur soi que l’on sent poindre un peu partout sur le continent européen, rappelant les plus sombres heures de son histoire.
Une Nuit Noire pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
Une Nuit Noire pour résister, pour créer, pour se rassembler et pour se réapproprier nos vies.
Tous les événements sont gratuits ou à prix libre.
1er arrondissement
59 RIVOLI, de 20h à minuit
59 rue de Rivoli, M° Châtelet
Déambulation mystérieuse, performances, arts plastiques, musiques, ateliers participatifs.
Cliquez ici pour une programmation détaillé.
18ème arrondissement
LE JARDIN D’ALICE, de 17h à minuit
40 rue de la Chapelle, M° Max Dormoy
Dernier week end avant fermeture !
Un samedi en musique qui s’ouvrira avec un bœuf improvisé et verra défiler les chatoyants vêtements créés par Marie-Hélène Bardi, au rythme électro-acoustique de Chaman Bottle, évadé sur ses grands chevaux.
Puis c’est notre cher et lumineux DJ Cédric Carles (and friends) et son SolarSoundSystem, qui produira une battle de musique rien qu’à la force du soleil et… de vos petits mollets motivés !
Suivi du set tropical de Dj Bio du collectif Patamix qui clôtura la soirée.
Créations vidéos et documentaires passeront aussi en boucle sur nos thèmes favoris : l’art vivant mais aussi l’habitation alternative, les collectifs,
Films d’Esmeralda Da Costa » Mon beau jardin » et « In and out » et en particulier un documentaire sur l’évolution du quartier La Chapelle, réalisé par Fédérica Gatta et qui sera aussi projeté le lendemain au Shakirail.
+ des surprises.
LAVOIR MODERNE PARISIEN, de 19h30 à l’épuisement des forces en présence…
35 rue Léon. M° Château Rouge
Sous la direction d’Aimée-Sara Bernard et Sonia Zarg Ayouna, le collectif, « entre nous c’est JUSTE TEXTUEL » présentera des extraits de textes, pour la plupart inédits , de : Mario Batista, Emmanuel Darley, Eugène Durif, Laurent Gaudé, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Moreau et Dorothée Zumstein.
Les membres du collectif présents : Déborah Amsens, Yves Benayoun, Christine Braconnier, Christophe Chêne-Cailleteau, France Ducateau, Julie Fonroget, Sylvain Martin, Anyès Noël, Santana Susnja et Bruno Valayer.
Avec la participation d’Eriq Ebouaney, Philippe Duclos, Patrick Mimoun, Sarah Vermande et Dorothée Zumstein.
LE SHAKIRAIL, de 20h à 1h
72 rue Riquet, M° Marx Dormoy
Trois concerts de JLG (rock et fusion), La Villagoise (chanson à boire) et V.I.N (sax’n roll).
Restauration et buvette sur place.
20ème arrondissement
LA MAISON DE LA PLAGE, de 19h17 à 22h
18 bis rue Denoyez, M° Belleville
« Un peu de lumière dans la nuit », création collective et participative d’une mosaïque de miroir sur les murs de la rue Dénoyez.
ORFILA, de 19h à 22h
42 rue Orfila, M° Gambetta
La soirée commence à 19h30 avec les Contes du sommier, un spectacle pour les petits et les grands, vous emmenant aux sources de l’imaginaire. Cette fable sensorielle vous guidera vers un monde onirique et primaire où peurs et passions s’entremêlent. Venez prendre part à ce voyage initiatique aux origines de la créativité vous promettant l’exaltation des sens, où le corps et l’esprit se retrouverons comblés. La bande annonce se trouve là.
Puis vous pourrez regarder l’exposition créée à partir de la Bike War du 21 septembre. À l’occasion de la journée mondiale de la paix et la veille de la journée mondiale sans auto, Vélorution et Le Stendhal ont organisé un événement pacifiquement terrifiant et ludiquement sanguinolent, afin que les états arrêtent de faire la guerre pour alimenter nos autos : joutes de tall-bikes, courses de lenteur, combat de destroyers, disco soupe, fanfare et spectacles de feu. Vous pouvez aller voir une vidéo et des photos.
Que vous soyez graffeur débutant ou artiste confirmé, venez vous exprimer à travers la création d’une œuvre personnelle ou collective lors de l’atelier graffiti et pochoir.
LE STENDHAL, de 21h à 1h
5 rue Stendhal, M° Gambetta
Repas à prix libre, expo, musique, mapping… Le tout à la bonne franquette !