Festival Pico y Pala – Médias : contre-pouvoir ou avec le pouvoir ?

de 14:30 à 22:00
@ Au Clos Sauvage - 12 rue du Clos Bénard 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du 9ème Festival Pico y Pala, Festival Itinérant de Cinéma Engagé Latino-Américain.

 

14h30 Les nouveaux chiens de garde,
de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, France, 2011, 1h39
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

 

15h-20h MURAL PARTICIPATIF

avec Jose Mercado.

Les murales en Amérique Latine sont un des médias d’expression populaire pour dénoncer les injustices sociales, transmettre sa culture et son histoire.

 

16h30 La Crisis causó dos nuevas muertes,
Argentine, 2006, 1h25
Analiza mediante entrevistas el papel que desempeñaron los medios masivos de comunicación, en especial el diario Clarin, luego del asesinato de lospiqueteros Maximiliano Kosteki y Dario Santillan, el 26 de junio de 2002, por parte de integrantes de la Policia Bonaerense. Toma su nombre del titular principal que publicó Clarín en su tapa del día siguiente a los asesinatos, cuando sabiendo que los asesinatos habían sido cometidos por integrantes de la Policía Bonaerense, pues el diario tenía fotos en su poder que así lo probaban, no las publicó y achacó las muertes a la crisis.

 

18h Un poquito de tanta verdad,
Jill Freidberg, France/Mexique, 2007, 1h33
Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la répression d’une grève d’enseignants, l’insurrection submerge l’état du Juárez. La population s’empare des médias locaux pour obtenir « Un poquito de verdad ». Le réseau des radios locales devient un des moteurs de la mobilisation et subit comme tel la répression policière.

 

Concejo Indigena de Gobierno – Un nouvelle forme de gouverner au niveau national CIG,

Mexique, 2017, 8 min
En 2018 au Mexique, le CNI a présenté, sur proposition de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale), une femme indigène comme candidate à l’élection présidentielle. Cette vidéo, diffusée sur leur site, n’a pas été relayée par les médias nationaux.

 

+DÉBAT

 

Repas

 

CONCERT “MFP” La fanfare de poche
Un souffle de swing, de klezmer, tangos et autres dérives orientales, sans cadres ni formats! De la musique à l’ancienne !

 

Pico y Pala‎