AG Queer VNR #2

de 15:00 à 20:00
@ Au Landy Sauvage - 166 rue du Landy 93200 Saint-Denis

Quoi ? Qui ?
Alors. On part pas de zéro, suite au pink block du 1er mai, on a fait une première AG, durant laquelle a émergé le besoin d’initier une réflexion collective sur ce qu’est et pourrait être la communauté TPBG en Ile de France, et sur le racisme dans nos milieux TPBG/queer majoritairement blancs pointé par des personnes premières concernées. On a envie de penser que chaque nouvel.le individu.e transforme et renouvelle la dynamique collective en cours. Peu importe que tu sois ou aies été ou non dans un collectif, sens toi libre de venir avec tes idées, tes désirs et ton vécu. Ces AGs sont toutes neuves, toutes fragiles, et toutes modifiables. Elles s’organisent sur le mode auto-gestionnaire avec un fonctionnement qui va se poser au fur et à mesure, au fil des réflexions-discussions-actions collectives et en fonction des personnes qui y participe et qui les co-construisent.

 

Et donc pour cette nouvelle AG, les quelques personnes qui se sont portées volontaires pour organiser la réflexion proposent comme déroulement :

 

0 – Coucou : présentation du fonctionnement de l’AG & règles de communication & déroulé
1 – Dispersion I en petits groupes : on se présente, on discute oklm de ce qui a plu/pas plu à la dernière AG (si on y était), ce qu’on attend de celle-ci, on fait un retour sur les prides et/ou ce qu’on en pense (en mode efficace points cool / pas cool)
2 – Retour en grand groupe : restitution
POSE POSE POSE
3 – Dispersion II en petits groupes : Pourquoi on est pas LGBT ? Qu’est-ce qu’on est ? TPBGIA-F ? Queer ? Queerféministes ? Comment agir à partir des positions de chacun.e dans les espaces communautaires ? Comment lutter contre les politiques intégrationnistes racistes et coloniales, hétéro-patriarcales, validistes et capitalistes ? Qu’est-ce qu’on voudrait être et faire? Pourquoi s’organiser ? **BON COURAGE**
4 – Retour en assemblée : Restitution
POSE POSE POSE (tu peux chercher taon prochain.e partenaire de manif)
5 – Conclusion/perspectives : répartition des tâches, échanges de contacts, décision du thème de la prochaine AG, organisation d’un apéro entre deux AG, point organisation de la communication (discord).

 

Pavés & paillettes & ACABUVETTE bb

 

Comment ?
On ne peut garantir de ces AG qu’elles seront un espace « safe ». Elles n’échappent pas aux rapports de domination qui traversent le reste de la société. À la dernière AG, l’écrasante majorité blanche de l’assemblée a été soulevée.Nous étions aussi, sans doute, une majorité de personnes valides, minces, cis, et les personnes ayant fait des études universitaires . On a donc vraiment à coeur de discuter et agir sur les oppressions qui nous traversent e (privilège blanc et racisme, classisme et académisme, différences d’expériences militantes, neuroathypies, validisme, transphobie, putophobie, sexisme, grossophobie, agisme, entre autres).

 

Pour l’instant, voilà quelques propositions pour cette AG :

 

– Pendant les assemblées, les personnes qui le souhaitent peuvent à tout moment se réunir/retrouver pour discuter en non-mixité si elles en éprouvent le besoin

 

– La bienveillance et le droit à l’erreur nous semblent essentiels. Mais tout comportement/ propos oppressif sera signalé à son/sa auteur·ice, qui s’engage à se remettre en question sans critiquer l’éventuel “défaut” de pédagogie des personnes le lui ayant fait remarquer. La pédagogie n’est pas un dû des opprimé·e·s aux oppresseur·euse·s.

 

– On fait gaffe à notre vocabulaire. On essaye de ne pas utiliser d’acronymes/ de noms propres/ de références / de concepts sans les expliquer. Si on oublie, c’est pas la mort, mais toute personne peut proposer d’expliquer vite fait (ou évidemment demander d’expliquer).

 

– Une personne prend le CR, une personne des (doubles) tours de parole (pour que ce soit pas toujours les mêmes personnes qui parlent), des personnes seront des référentes si on se sent pas de dire un truc en public ou qu’on a besoin d’un relais pendant les discussions, etc… Ces tâches peuvent être effectuées par toustes, et chacun·e est en charge de faire attention à ne pas écraser la parole des autres.

 

– Pour que le savoir et les travail militant tournent, à chaque fin d’AG, les personnes qui peuvent et veulent donner du temps pour organiser la prochaine s’organisent pour le faire, avec toujours la possibilité de demander aide/conseils/soutien à celleux qui ont organisé la précédente pour les tips (genre « comment trouver un lieu », « comment accéder aux listes mails », ou autres bails pratico-pratiques, etc). Sur le long terme ce serait cool qu’on évite une division du travail toujours pareille avec des personnes qui font les tâches logistiques/ d’autres les choses visibles.

BANG BANG