« NOUS REVIENDRONS MON AMOUR » naît d’un questionnement autour de la mise en vue des derniers combats dans la ville d’Alep en Syrie. En une nuit plusieurs messages d’adieux apparaissent sur les réseaux sociaux. D’une violence immédiate ces messages créent une distance nouvelle – dans l’appréhension d’événements si grave. Regarder des humains frappés par la mort est possible, pourtant la réaction n’a jamais semblé être si lointaine. Avec ce spectacle, il s’agira de parler, de s’interroger et de montrer que ces événements ne sont pas que des faits isolés, que les informations médiatiques éphémères et autocentrées relayées par les réseaux sociaux ne sont pas des fins en soi, qu’il y a un combat à mener dans lequel la dramaturgie doit avoir sa place.Au-delà d’un message voulu comme politique, notre travail s’attache à replacer l’humain au centre du processus de création.
Porté par des problématiques sociétales et humaines avec ce projet, le PALCO Ensemble initie une démarche d’émancipation de l’espace théâtral par la création de travaux d’expérimentations en milieu urbain. Nous vous invitons à la représentation de « NOUS REVIENDRONS MON AMOUR » ce dimanche 30 avril.
En partenariat avec La FarM, plusieurs événements ponctueront ce dimanche autour des deux représentations de « NOUS REVIENDRONS MON AMOUR » : une discussion sur la question de l’archive du présent avec les intervenants Sacha Guedj-Cohen et Thomas Vescovi, une exposition photographique sur l’Ukraine par Raphael Yaghobzadeh, une projection de films documentaires, un apéro-phare, des concerts et « Zones d’effondrements » un mapping video proposé par Alain Félix.
Reprenant l’enjeu d’une mise à distance voyeuriste, la deuxième représentation de « NOUS REVIENDRONS MON AMOUR » sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux via Facebook.
Dimanche 30 avril 2017 :
• 14h45 : Ouverture des portes
Exposition photographique : Regards sur l’Ukraine par Raphael Yaghobzadeh
Projections de films documentaires
>> A notre époque l’image crée un flux de documents ininterrompus. Il est possible de s’informer via plusieurs plateformes, du documentaire à l’image directe. L’objet de cette exposition tend à présenter une vision directe des événements via différents témoignages, de la photographie à la vidéo.
• 15h30 – 16h30 : 1ère représentation
« NOUS REVIENDRONS MON AMOUR »
• 16h45 – 17h45 : « Archiver le présent »
Forum autour de l’archivage du présent modéré par Florian Micheli avec les intervenants : Sacha Guedj-Cohen, Historienne de l’art, spécialisée sur la question de l’archivage du présent et Thomas Vescovi, Professeur d’histoire, observateur du Moyen- Orient, spécialiste du conflit Israélo-Palestinien.
>> De disciplines différentes, ces deux intervenants s’attacheront à questionner leur rapport à l’écriture, au temps, à l’urgence d’un discours qu’entraînent les conflits humains.
• 18h15 – 19h15 : 2ème représentation
« NOUS REVIENDRONS MON AMOUR »
>> Représentation retransmise en direct sur Facebook
• 19h30 : Apéro-phare
• 20h 00 – 23h00 : Temps musical B.O. de l’événement
• 22h 00 : Mapping video
« Zones d’effondrements » proposé par Alain Félix, création pour l’événement
>> A la faveur de la nuit, la cour de La FarM se transforme en un espace indéfini. La façade du bâtiment se mue en un lieu de crise où l’image défie le temps. La représentation en mouvement questionne la notion d’effondrement à travers la perte de repères physiques du spectateur.
INFOS PRATIQUES :
Adhésion La FarM, prix libre
VENIR A LA FARM :
Transports : RER A arrêt Neuilly-Plaisance / RER E arrêt Val de Fontenay
Bus 127 – 116
À propos de PALCO Ensemble
PALCO Ensemble
Performance Art
Le PALCO, abréviation du mot italien « Palcoscenico » est une structure associative ayant pour objet la création théâtrale.