Les squats en soutien des plus démunis ?

de 21:00 à 23:00
@ Le Pylos - 231 Rue Gabriel Péri 94400 Vitry-sur-Seine

De plus en plus de gens se retrouvent à la rue. En même temps, nos villes regorgent de bureaux ou de logements vides et ce sont plus d’un quart des logements qui sont inoccupés dans le centre de Paris. Face au désengagement de l’Etat, quel rôle peuvent jouer les squats dans le soutien aux plus démunis ?

 

Discussion autour de la projection du film « Un toit sur la tête » (2015, 55 min), écrit et réalisé par Olivier Cousin, en présence du réalisateur.
À Toulouse, face au désengagement de l’État en matière de logement social, un collectif d’une quarantaine de travailleurs sociaux s’investit au quotidien pour une société plus équitable et plus solidaire. Depuis quelques années, ses membres aident et hébergent clandestinement trente familles dans un bâtiment public vide. Le collectif a prévu une ligne de défense au cas où il serait assigné par l’État, propriétaire de l’immeuble. Si la réquisition a longtemps été tolérée, en juillet 2014 le couperet tombe : les familles doivent quitter le bâtiment. Le collectif trouvera-t-il un autre lieu pour ces familles ?