Exposition / Spectacle : Un voyage en Accordéonistan

Du au
@ Le Bastillon - 48 Boulevard de la Bastille 75012 Paris

L’exposition / spectacle du « Voyage en Accordéonistan » s’invite à Paris ! Après le bus-expo itinérant et les îles bretonnes, c’est dans un ancien Pôle Emploi parisien converti en espace de création, le « Bastillon », que l’événement aura lieu !
—-
« UN VOYAGE EN ACCORDÉONISTAN, c’est le voyage d’un jeune
accordéoniste parti à la découverte des traditions orales et musicales qui façonnent la Route de la Soie aujourd’hui. Pendant plus d’un an, il a enregistré de nombreux musiciens et artistes, collecté de nombreuses histoires, avec toujours l’accordéon comme vecteur de rencontres et de partage musical. Du Caucase à l’Ouzbékistan, en passant par la Turquie ou encore l’Iran, ce voyage l’a mené jusqu’en Chine, pour l’étape finale de son projet : trouver le Sheng, un instrument chinois trois fois millénaire à l’origine de la création de l’accordéon. »
—-

## LE SPECTACLE
SAMEDI 20 MAI – 19h
Un voyage sur les chemins de l’Accordéonistan, à la recherche du légendaire Sheng. Une mise en scène alliant récits de voyage et projections sonore et vidéo, au rythme de la harpe orientale (qanûn) et de l’accordéon.

Participation libre (au chapeau).
Durée : 3h avec entracte / buvette (à petit prix) & restauration (prix libre !)
Avec Adrien Séguy (accordéon) et Mahdi M’Kinini (qanûn).

## L’EXPO(S)
Tous les jours (jeudi 18 à dimanche 21 inclus) de 14h à 21h
Entrée gratuite

Trois expositions en une !

:: L’expo sonore ACCORDEONISTAN
Contenu sonore, textuel et photographique, pour découvrir, au détour d’une box de réunion Pôle Emploi, les musiques et les histoires de l’Accordéonistan.

:: Expo photos « HIDIRELLEZ IN EDIRNE » – Juliette MAS
« Dans le bus qui nous mène d’Istanbul à Edirne, Adrien m’apprend la chanson Üsküdar, un classique en Turquie. Nous partons dans le nord, en Thrace, à la frontière de la Bulgarie et de la Grèce, là où vivent les tziganes, pour célébrer l’Hiderellez, Ederlezi en Rom. »

:: Expo photos « INFINITE » – Elisabeth CALLENS
« Pendant neuf mois j’ai sillonné les vastes steppes d’Asie Centrale en quête d’horizons inifinis. J’ai trouvé ces horizons au Kazakhstan, où j’ai voyagé avec un traîneau sur roues de villages en villages. Peu à peu, cette itinérance m’a mené au Kirghizstan et au Tadjikistan, où j’ai poursuivi mon travail photographique. »
www.elisabethcallens.be


Plus d’accordéonneries sur :
www.accordeonistan.com
https://www.facebook.com/accordeonistan/?fref=ts