ZAC- Nuit Blanche Off au Shakirail – Collectifs & Lieux indé

de 20:00 à 01:00
@ Le Shakirail - 72 Rue Riquet 75018 Paris

ZAC : Zones d’Autonomie Conventionnées
Collectifs d’artistes – lieux intermédiaires & indépendants
>>>> installations, documentaires, performances, bar associatif

Squats d’artistes, ateliers en convention d’occupation temporaire et jardins partagés – depuis les années 90, le quartier La Chapelle voit naître et se transformer sur ses friches de nombreux lieux culturels indépendants, collectifs et solidaires. Le Collectif d’artistes Curry Vavart et les ateliers partagés Le Shakirail s’emparent de cette problématique au coeur du projet de commissariat pour cette édition 2017 : fresque mythologique, banquet-performance, bar associatif, installations et retour en images sur l’histoire de six lieux collectifs du quartier avec le documentaire ZAC : Zones d’Autonomie Conventionnée.
————————————————–
Nuit Blanche 2017 – programme Off – Parcours Nord
7 octobre 2017 20H-01H
Une proposition du Collectif Curry Vavart – Ateliers Shakirail
http://www.curry-vavart.com/
https://www.facebook.com/leshakirail/
Ateliers Le Shakirail -72 rue riquet, Paris 18e
Métro Marx Dormoy (Ligne 12) Riquet (ligne 7) La Chapelle (ligne 2)
https://quefaire.paris.fr/30679/zac-zones-d-autonomie-conventionnee
———————————————————

Squats d’artistes, conventions d’occupations temporaires et jardins partagés, le quartier La Chapelle voit naître et se transformer depuis plusieurs années de nombreux lieux culturels indépendants, collectifs et solidaires.

Ces lieux d’expérimentation artistique et de partage sont un enjeux majeur pour la ville et la fabrique des communs, ils accueillent autant habitants, associations, création émergente, populations fragiles, migrants, jeunes et structures de prévention, et soutiennent chaque jour la réalisation de centaines de projets.

De l’immense atelier forge de l’artiste Carlos Regazzoni installé sur l’ancienne friche Pajol au début des années 90, aux ateliers du Jardin d’Alice et du Théâtre de Verre – occupations temporaires Ville de Paris – en passant par les jardins partagés Ecobox, Bois Dormoy et Arrière Cour 93, jusqu’au tout jeune squat FDP récemment ouvert rue Philippe de Girard, et ici même au Shakirail, anciens vestiaires cheminots, investis depuis 2011 en partenariat avec la SNCF, ces projets associatifs fragiles se développent avec très peu de moyens, grâce à l’engagement de leurs nombreux bénévoles, entre récup’ et bricolages, en marges des institutions et réseaux marchands.

De 2011 à 2015, le Festival des Portes ouvertes La Chapelle rassembla six de ces lieux pour une programmation artistique commune qui permit de financer la production d’un documentaire consacré à leur histoire : ZAC : Zones d’Autonomie Conventionnée, réalisé par le Collectif Variable.

Ce sera le point de départ de la Nuit Blanche 2017 du Collectif pour cette édition consacrée à “faire oeuvre commune”. Outre la diffusion de ce documentaire, plusieurs projets associés témoigneront du foisonnement artistique de ces espaces alternatifs, notamment dans le quartier La Chapelle : en premier lieu, le portail du Shakirail présentera une fresques mythologique du duo Chloé Breil Dupont et Vincent Chéry. Une installation collective, scénographiée par Wilfried Histi, s’emparera de la scène extérieure de la cour. Le banquet “Papille sonore”, une proposition de Clémence Chiron, s’installera dans l’allée en échos aux nombreux repas partagés qui animent quotidiennement ces lieux. Enfin le bar associatif vous permettra à la fois de soutenir ces projets fragiles et d’échanger anecdotes, impressions et histoires avec leurs bénévoles.

Vincent Prieur, cofondateur du Collectif Curry Vavart

Collectif Curry Vavart
Curry Vavart est un collectif d’artistes pluridisciplinaire fondé en 2006 qui développe des espaces temporaires de création et de diffusion en soutien à la jeune création. Partant de l’expérience militante du squat, le collectif bénéficie aujourd’hui de conventions d’occupation avec plusieurs partenaires sur différents sites désaffectés, il gère depuis un an, pour la Ville de Paris, la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville -équipement culturel dédié à la création émergente en Arts Plastiques. L’association compte aujourd’hui 5 salariés, une centaine de membres actifs et près de 20000 sympathisants.
http://www.curry-vavart.com/

Le Shakirail – Ateliers partagés
Le Shakirail est un centre temporaire de création et de diffusion artistique pluridisciplinaire créé en 2011 par le Collectif Curry Vavart, et installé en partenariat avec la SNCF – propriétaire du site – dans un ancien vestiaire et centre de formation désaffectés. Salles de répétition, ateliers et bureaux partagés accueillent chaques années plus de 200 projets artistiques et associatifs.
https://www.facebook.com/leshakirail/

Réseau De Visu
De Visu est un réseau national rassemblant des lieux intermédiaires et indépendants dédiés aux arts plastiques. Il s’est constitué à la suite de la parution du livre-enquête éponyme « De Visu- Lieux d’expérimentation des Arts plastiques» aux éditions La Passe du Vent 2015, piloté par la DRAC Rhône Alpes dans l’esprit du rapport Lextrait de 2001 consacré aux friches culturelles et nouveaux territoires de l’Art. Une trentaine de collectif participent au réseau.
http://www.reseaudevisu.org/

———————————————————————————-

Programmation détaillée :

>>> ZAC : Zones d’Autonomie Conventionnée, 2013, 45min, Collectif Variable (Federica Gatta, Maria Anita Palumbo et Ugo Vouaux-Massel)

Des terrains vagues transformés en jardins partagés pour les habitants, des bâtiments industriels et des immeubles désaffectés aménagés en ateliers d’artistes, en salle de danse, musique, théâtre, sur fond de rénovation urbaine. Retour sur l’histoire de six lieux associatifs du quartier La Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris.

Pour retrouver le documentaire directement en ligne :
https://vimeo.com/78056740 & https://vimeo.com/78164452

>>> Fresque Portail >>> Chloë Breil Dupont & Vincent Chéry ‘ Il reste une dent à ma fourchette.’

Chloë Breil Dupont et Vincent Chéry développent en duo une mythologie graphique contemporaine : “O”. Pour la Nuit Blanche du Shakirail, ils s’emparent de l’univers des lieux intermédiaires artistiques.

Sortie du Livre O courant octobre 2017
mail : o.lelivre@gmail.com

https://www.chloebreildupont.com/
https://www.instagram.com/ochaquejour/
https://www.facebook.com/ochaquejour/

>>> Papille Sonore
Les expériences masticatoires

L’équipe des #PapillesSonores invite le public de #NuitBlanche à un repas sonore. Lors d’une performance entièrement participative de 20 minutes, Marie Brugière, comédienne et Thibault Cohade, compositeur amplifient les sons masticatoires tout en décalant la relation aux bruits de bouche. Le tout dans une ambiance conviviale sans complexe.

Une performance à chaque début d’heure >> 21h – 1h

Sur une idée originale de Clémence Chiron, scénographe, https://clemencechiron.com/
Avec :
Marie Brugière, comédienne,
Thibault Cohade, compositeur, https://soundcloud.com/thibault-cohade
Simon Penard, designer graphic, http://simonpenard.com/
Manon Garcia del Barrio, designer textile, https://manongarciadelbarrio.com/
et l’aide de Paul Trottet, costumier, http://paul-trottet.ultra-book.com/
https://www.facebook.com/papillessonores/
https://www.facebook.com/events/277689479409886/?acontext=%7B%22action_history%22%3A%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22page%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22page_upcoming_events_card%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A[]%7D]%22%2C%22has_source%22%3Atrue%7D

>>> EXPOTAGER, Du dedans au dehors, Installation collective
Commissariat Wilfried Histi

Les plasticiens du Collectif Curry Vavart investissent l’espace extérieur des ateliers partagés du Shakirail.
Pas de thème commun mais un lieu commun, ces espaces qui leur sont familiers mais qui ne sont pas à première vue des lieux d’exposition mais des lieux de passage et de rencontre – comme l’allée centrale, qui mène aux ateliers, le potager et le verger. Des lieux de vie plutôt que de création, que chacun pratique et appréhende quotidiennement, un espace collectif à la différence des ateliers où chacun oeuvre individuellement à sa propre création.
Une manière de redécouvrir à la fois le lieu et les personnes qui l’habitent, le font vivre.

Projets associés ///
Rencontres De Visu 2016-2017 Paris
Villa Belleville – résidences de Paris Belleville, Paris 20e

Soutiens : Mairie de Paris – Ministère de la Culture et de la Communication – SNCF – Mairie du 18e arrondissement – Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville

Visuel : Chloë Breil Dupont & Vincent Chéry ‘Il reste une dent à ma fourchette.’, encre de chine sur papier, 2017

> L’événement Facebook à partager est ici.