Festival Serendip Lab 2017 /// J3 : Performances audio-vidéo

de 19:00 à 23:00
@ La Gare XP - 18 boulevard Sérurier 75019 Paris

Mercredi 18 à la Gare XP
PERFORMANCES AUDIO-VIDEO

→ WAV2 (Larsen, vidéo, et pyrotechnie / Nantes)
Adeptes du zapping frénétique autant que du demi-sommeil devant la mire, AV2 se colle à l’écran et arrache un panorama audiovisuel sans décodeur ni redevance. Une ode à l’ère de la télévision analogique (avec feux d’artifices).

→ Richard Francés & Konpyuta (Drone visuel et sonore / Hylé Tapes)
Lors des performances du musicien Richard Francés et du duo de vidéastes Konpyuta, image et son entrent dans une troublante symbiose. Leurs “paysages synthétiques”, visuels et sonores immergent le spectateur dans une méditation synesthésique intense, et pour cause, les synthétiseurs modulaires dédiés au son et à la vidéo utilisés par le groupe interagissent l’un sur l’autre. Richard Francés explore des textures sonores qui évoquent autant la science fiction que le sacré, et Konpyuta mélangent feedback vidéo abstrait et images contemporaines altérées analogiquement. La collaboration de ces trois artistes produit un résultat hors du temps, hypermoderne et archaïque, présenté entre autres à la Nuit Blanche.

→ Khromacousma (Synesthésie, projection métaphysique et cathodique / Lyon)
Joris Guibert est vidéaste plasticien, enseignant en analyse filmique, conférencier et chercheur dans le domaine de l’art vidéo et l’esthétique du cinéma. Ses films et installations ont été exposés en France et à l’international aux côtés d’artistes tels que Nam June Paik ou Bill Viola, et consistent en une exploration métaphysique des possibilités matérielles de la vidéo…

→ Sneakhead (Performance A/V avec theremin et fétichisme des baskets)
Performance inédite par deux joueurs de thérémine (Thomas Suire et Tabatha Weisgerber) et un vidéaste (Nils Maisonneuve), Sneakhead est une variation visuelle et sonore autour d’une pratique qui a émergé sur internet au cours des années 2000 : le snuff movie de sneakers de collection. Entre fétichisme absurde et dépense improductive façon George Bataille, les trois artistes donnent leur version des fait d’une série de crimes passionnels qui ne donnera jamais lieu à aucune enquête. Représentation unique.

///
19h → 23h00 ● Prix libre (prix conseillé 5€)
///
La Gare XP, 18 boulevard Serrurier, métro 11 Porte des Lilas

Infos : http://serendip-lab.org
Programme général :
https://www.facebook.com/events/1409933109121026

> L’événement Facebook à partager est ici.